Comment maintenir son matériel de BTP en bon état ?

Les machines de BTP représentent des investissements coûteux et il est important de les entretenir correctement pour prévenir les risques de pannes, de dysfonctionnements et ainsi allonger leur durée de vie. De plus, maintenir un matériel performant et en bon état est primordial pour la gestion d’une activité professionnelle car cela empêche les temps d’arrêt des machines en raison de réparations imprévues. Mise en place d’une routine d’entretien régulière, respect des recommandations constructeur, contrats de maintenance, voici nos 5 conseils pour conserver vos engins de chantier dans leur meilleur état :

- Effectuer des vérifications régulières

Surveiller régulièrement les niveaux de liquide tels que l’huile moteur, le liquide de refroidissement et le liquide de transmission. Vous devez toujours vous assurer que les niveaux soient suffisants afin d’éviter les dommages possibles. Vérifier l’état des freins, des pneumatiques, des articulations et des courroies est tout aussi important afin de détecter tout signe d'usure ou de défaillance. Cette étape permet d’identifier les potentielles fuites et de repérer les pièces en limite de rupture ou défectueuses.

- Nettoyer quotidiennement sa machine

Étant majoritairement utilisés en environnements extérieurs, les engins de chantier sont particulièrement exposés à la poussière, la boue, les saletés et autres débris. Ces éléments peuvent obstruer les systèmes de refroidissement, endommager les composants et ainsi provoquer des pannes de machines. Nettoyer sa machine de manière régulière, voire quotidienne, permet d’éliminer cela. Remplacer les filtres à air empêche également la poussière et les particules de pénétrer dans le moteur. Veillez aussi à nettoyer l’intérieur de la cabine car les débris peuvent s’accumuler et nuire à la visibilité de l’opérateur.

- Lubrifier fréquemment les axes

Les engins de chantier doivent être lubrifiés à intervalles réguliers afin d’éviter l’usure prématurée des pièces mécaniques. Grâce à la lubrification, vous réduisez les frottements des pièces et les protégez contre la corrosion. Des lubrifiants spécifiques existent pour chaque type de pièces tels que l’huile pour les engrenages ou la graisse pour les articulations. Les manuels d'utilisation des équipements indiquent souvent les intervalles de lubrification recommandés.

- Suivre les préconisations constructeur

Si le fabricant de machines recommande d'effectuer une maintenance une fois par an ou toutes les 500 heures, ne dépassez pas cette date. Respecter les dates d’entretiens périodiques est indispensable afin de s’assurer que le matériel soit en bon état de fonctionnement et de garantir la sécurité des opérateurs. Il est tout aussi important de ne pas dépasser les poids autorisés pour les machines, éviter les surcharges et les terrains inadaptés et dangereux.

- Faire appel à un professionnel

En s’associant à un partenaire fiable pour l’entretien de vos équipements de BTP, vous bénéficiez de l’expertise des techniciens de maintenance. En effet, les professionnels ont une connaissance approfondie du fonctionnement de vos équipements et des procédures de maintenance appropriées. Ils sont formés pour diagnostiquer les problèmes et intervenir sur vos machines en effectuant tous types de réparations de manière rapide et efficace. Les professionnels disposent également d’un stock de pièces détachées, permettant de réduire les délais de réparation.

Grâce à la maintenance préventive, les techniciens effectuent des inspections régulières pour détecter les éventuels problèmes avant qu'ils ne deviennent majeurs et vous évitez ainsi les pannes coûteuses. Lors de leurs interventions, les professionnels de la maintenance veillent à ce que vos équipements ne présentent aucunes anomalies et soient en conformité avec les normes de sécurité. Cela contribue à réduire les risques d'accidents du travail, à maintenir un environnement de travail sûr, favorisant ainsi le bien-être des opérateurs. 

Colvemat propose des contrats de maintenance préventive ou périodique et des contrats « Full service ». Nos équipes vous conseillent sur le contrat le plus approprié à vos besoins. 

CONTACTEZ-NOUS